GIR 2 et allocation APA
Deux cas sont concernés par le GIR 2 qui fait partie de la catégorie de dépendance totale comme le GIR 1 :
- Il se peut que la personne reste au lit ou sur un fauteuil. Mais, ses capacités mentales sont encore bonnes. Dans la vie courante, elle nécessite une aide sur presque toutes ses activités.
- Il arrive également que la personne âgée puisse se déplacer sans aucun problème, mais elle présente des problèmes mentaux. Elle a dans ce cas besoin de la présence d’un intervenant au quotidien.
Les victimes de cette perte d’autonomie totale doivent être placées dans une maison de retraite. Elles peuvent dans ce cas demander une allocation personnalisée à l’autonomie qui permet de prendre en charge les frais partiels relatifs à la dépendance.
=> Le montant de l’APA est plafonné à 1394,86 euros par mois.
Le GIR 2 selon le décret
Définition selon l’annexe du décret 2008-821 du 21 août 2008
« Le GIR 2 est composé essentiellement de 2 sous-groupes :
D’une part, les personnes qui sont confinées au lit ou au fauteuil tout en gardant des fonctions mentales non totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante, une surveillance permanente et des actions d’aides répétitives de jour comme de nuit ; d’autre part, les personnes dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités locomotrices ainsi que certaines activités corporelles que, souvent, elle n’effectuent que stimulées. La conversation des activités locomotrices induit une surveillance permanente, des interventions liées aux troubles du comportement et des aides ponctuelles mais fréquentes pour les activités corporelles.»